Irrigation du colon

C'est : 


L' hydothérapie du côlon ou l'irrigation du colon est un nettoyage en profondeur du gros intestin. Sa pratique, nettement améliorée de nos jours, nous renvoie à une très ancienne tradition d'hygiène et de prévention déjà pratiquée il y à plus de 2000 ans. 

Son Role

Néttoyer en profondeur le côlon dans lequel stagnent trop souvent les matières fécales accrochées dans les nombreux replis de l'intestin depuis quelques fois fort longtemps (plusieurs années) En s'accumulant, les matières fécales diminuent le dynamisme du côlon et en amoindrissent les fonctions engendrant des troubles digestifs. Les déchets non éliminés fermentent, générant des toxines qui se libèrent dans le sang et la lymphe par la paroi semi perméable de l'intestin et empoisonnent régulièrement l'ensemble du corps, entraînant de nombreux désagréments.

pourquoi ?

Une bonne hygiène de vie éviterait cet encrassement du côlon : Bonne alimentation équilibrée avec des produits biologiques, exercices physiques, vie calme et régulière...Mais notre société ne nous permet que rarement d'être à l'écoute de notre corps et de ses besoins. L'entretien du côlon devrait être une habitude hygiènique que nous devrions tous pratiquer.

En pratique :

La personne est allongée sur une table de soins. On utilise une canule qui est reliée à deux tuyaux, l'un très fin pour l'arrivée d'eau dans l'intestin et l'autre plus gros pour l'évacuation des matières. Le praticien commande deux vannes, une sur chaque tuyau. Il fait rentrer l'eau sans pression et en faible débit dans l'intestin. L'orsque la personne ressent l'envie d'évacuer, il ouvre la vanne d'évacuation. Pendant l'évacuation, le praticien masse le ventre. Quand plus rien ne sort on referme la vanne d'évacuation et on remplit à nouveau l'intestin. Le processus est recommencé tant qu'il sort encore des matières.

L'accompagnement énergétique et massage.

Pendant le remplissage, j'effectue un soin énergétique par imposition des mains, utilise aussi un cristal de roche ou bien la vibration du son d'un bol tibétain. Le chant peu aussi être utilisé avec le patient. Je masse aussi le ventre pour aider au décollement des matières coincées dans les replis de l'intestin. L'expérience montre que ces "outils"complémentaires, sont une aide précieuse dans ce processus de nettoyage. 

Indications :

Toute personne devrait effectuer une série complète d'irrigations coloniques au moins une fois dans sa vie, puis quand elle en ressent le besoin. 

- Prévention et hygiène.
- Gaz, ballonnements, constipation.
- Troubles digestifs.
- Fatigue.
- Détoxination.

Cette technique fait du bien à tout le monde. On l'évite chez les enfants pour ne pas les "médicaliser". Mais dans certains cas, c'est une aide précieuse...

Contre indications

Il y en a peu pour peu que le praticien ait une bonne expérience et soit délicat.

- Une intervention sur l'intestin de moins de six mois.
- De grosses hémoroïdes, si la canule ne peut pas passer. Mais dès qu'elle peut passer, les irrigations améliore beaucoup ce symptôme.
- L'insuffisance rénale.
- Les insuffisances cardiaques sévères.
- Les fistules et les fissures graves.
- Les suites d'hémorragie importante.

- La grossesse n'est pas une réelle contre indication.

- Dans les rectocolites ulcéro hémorragiques, il faut être très délicat. Et cela peut beaucoup les améliorer.

Bienfaits :

- Le nettoyage de l'intestin lui permet de retrouver un péristaltisme efficace.
- De nombreuses constipations en sont améliorées.
- La peau et les yeux deviennent plus lumineux. La personne dans son ensemble semble rayonner.
- Le cerveau semble se libérer, car la pensée s'éclaire.
- Des prises de conscience se font.
- Le bassin est libéré. Ses organes aussi.
- La libido s'améliore.
- Le transit se régularise.

C'est une approche holistique qui aide à l'unité du corps, du coeur et de l'esprit.
 

Se préparer aux irrigations coloniques

Trois jours avant une cure d'irrigation colonique, nous conseillions de ne manger que des fruits et des légumes.
Une cuillère à soupe de psyilium dans un grand verre d'eau matin et soir. Il n'est pas utile de le faire gonfler avant de boire car cela se fait dans l'intestin et  une ampoule de Raphanus trois fois par jour, contribuent à faciliter les éliminations en préparant le décollement des matières.

Pendant la cure, nous invitons à une monodiète de fruits ou de riz, voir à un jeûne complet. les personnes urinent souvent beaucoup quand les irrigations se font à l'eau douce : Celle-ci rentre dans le corps par les intestins.

Après la cure, il est préférable de reprendre une alimentation douce, biologique en évitant les produits laitiers de vache, le gluten, les sucres raffinés. Limiter aussi la consommation de viande.

Les irrigations coloniques redonnent le goût des aliments et le corps réagit très vite aux produits qui ne lui conviennent pas. Ceux-ci entraînent immédiatement une pesanteur digestive, des éternuements, une obstruction nasale ou un écoulement, une douleur ou une démangeaison selon les personnes. Une attention à ces sensations permet à chacun de repérer ce qui ne lui convient pas. L'alcool et le tabac ne sont pas souhaitables.

Des irrigations à quel rythme

Les spécialistes en hygiène intestinale recommandent une à cinq séances à raison de une fois par semaine, de préference aux changements de saisons. Principalement au printemps et à l'automne, et ce une à deux fois par an.
Ici je propose des cures de 5 à 6 séances, à raison de une ou deux par jour.
Il est étonnant de constater alors que chaque séance se termine quand plus aucune matière ne sort de l'intestin, qu'il en revient encore en quantité souvent très importante à la deuxième, troisième, quatrième, quelquefois jusqu'à la sixième séance, y compris chez des personnes qui jeûnent depuis quelques jours.

Quand nous nous sentons à nouveau encombrés, c'est le moment d'une nouvelle libération. Cela peut se faire au bout d'un an ou plus.


 

Témoignage d'un de mes patients


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire